FAMILY GEEK
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MegaNicko68
Level 3
Level 3
Masculin Age : 26
Ville : Saint-Louis
Messages : 502
Inscrit(e) le : 04/11/2011

Age Of Empires

le Ven 15 Fév 2013 - 22:52
Voilà je faisais le ménage sur mon forum et je suis tombé sur un vieux dossier que j'avais réalisé avant de me mettre aux tests écrits, j'ai eu l'idée de faire une rétrospective d'une série de jeu qui m'a beaucoup plus, je vous laisse voir ça par vous même (peut-être que j'en ferais d'autres )

Ce jeu est un grand RTS (jeu de Stratégie) qui m'a fait apprécier les cours d'histoire à l'école :P, j'arrête de tourner autour du pot. Il s'agit de la série AOE mais si vous connaissez. C'est une série de jeu développé par Ensemble Studio et édité par Microsoft (Monster Truck Madness, Midtown Madness, ...) en 1997



Age Of Empires



Cette vidéo vous montre l'introduction de AOE 1.

Age of Empires se déroulait à l'âge de pierre pour finir à l'âge du fer dans l'Antiquité.
On avait 12 civilisations divisées en 4 catégories :
égyptien : Assyriens, Egyptiens, Sumériens ;
grec : Grecs, Minoens, Phéniciens ;
babylonien : Babyloniens, Hittites, Perses ;
asiatique : Chang, Choson, Yamato.

Ici c'est une bataille entre un égyptien et un grec (pour l'Egypte on voit la frise en dessous qui montre bien l'appartenance à cette nation et pour la Grèce le joueur rouge étant le 2ème joueur la nation par défaut pour ce joueur est la Grèce).
On avait également la possibilité d'utiliser un éditeur de carte

On voit ici qu'on est sur le point de placer l'unité héros Alexandre sur la carte.

Dans ce jeu on pouvait gagner la partie soit en battant tous les joueurs, soit par diplomatie, soit en capturant toutes les reliques (une sorte de coffre avec des roues), soit en capturant toutes les ruines ou en construisant une merveille (le bâtiment est merveilleux c'est le cas de le dire).

La merveille de la civilisation grec (non ce n'est pas le colosse de Rhodes).

Par la suite il y a eu une extension qui est sorti 1 an après, elle avait pour nom Age of Empires The Rise of Rome sorti en Novembre 1998.


Cette vidéo vous montre l'introduction de AOE The Rise of Rome.

Cette extension apportait 4 civilisations en plus qui sont : les Romains, Macédoniens, Cartaginois et Palmyréniens.


Dans cette image on aperçoit un ajout de cette extension par rapport au premier opus, on peut enfin voir qu'elle nation nous jouons en cliquant sur une de ses unités on voit juste au-dessus du nom de cette unité le nom de la civilisation joué (ici les romain avec le héros Marc Antoine).

Après l'Antiquité avec AOE 1 on arrive au Moyen-âge avec Age of Empires 2 The Age of Kings, ce jeu est sorti en octobre 1999 sur PC et 2001 pour la PS2.
AOE 2 nous faisait commencer de la chute de l'Empire Romain d'Occident (non pas par Astérix et Obélix mais par les invasions barbares) jusqu'à la fin du Moyen-âge.


Cette vidéo vous montre l'introduction de AOE 2 The Age of Kings.

Ce jeu nous proposait 13 civilisations ayant pour certaines la même architectures.
Gothique : Goths, Teutons, Vikings
Romane : Francs, Britanniques, Celtes
Asiatique : Chinois, Mongols, Japonais
Orientale : Byzantins, Turcs, Perses, Sarasins

Dans cet opus, on avait un nouveau graphisme, la campagne solo avait cette fois un narrateur pour nous compter l'histoire, il y avait surtout des unités uniques pour chaque civilisations, une grande nouveauté les villageois n'étaient plus seulement masculin mais également féminin et enfin le changement que j'ai bien apprécié c'est que vos unités parlent dans la langue de votre civilisation (ancien français pour les francs, japonais pour les japonais et ainsi de suite, pour le Perse je sais pas si c'est l'ancien perse :scratch: ).

Il était possible de créer avec un marché des charrettes pour commercer avec nos alliés.
On aperçoit 2 charrettes près du marché.

C'est à partir de AOE 2 que je peux parler de jeu en réseau, dans AOE 1 il y avait la possibilité de jouer en multijoueur mais ce n'était pas trop intéressant pour l'époque par contre avec AOE 2 il y a eu des concours organisés avec ce jeu, ce jeu était assez joué mondialement si bien qu'il a même été l'un des jeux choisi pour les compétitions de jeux vidéo et le succès serait dû au innovation apportés par ce jeu.

Avec l'an 2000 nous avons eu un nouveau AOE, ce fut l'extension de AOE 2 The Age of Kings qui s'intitule Age of Empires 2 The Conquerors


Cette vidéo vous montre l'introduction de AOE 2 The Conquerors.

Il y avait 5 nouvelles civilisation : les Aztèques, les Huns, les Mayas, les Coréens et les Espagnols.
De nouvelles unités et de nouvelles campagnes solo mais surtout c'est le 1er AOE avec la possibilité d'avoir de la neige (non elle tombe pas en flocon mais le sol est enneigée).



Une bataille navale dans une eau glaciale, c'est le premier AOE avec de la neige et de la glace.


Après le Moyen-âge nous arrivons à la Renaissance avec Age of Empires 3 sorti le 4 novembre 2005


C'est l'intro d'Age Of Empires 3.

Déjà la grosse nouveauté avec ce jeu c'est qu'il possède 3 CD.
Le jeu en lui même nous permet de jouer 8 civilisations qui sont cette fois toute avec une architecture unique et avec un drapeau sur certains bâtiments.

Ici c'est une colonie française (les drapeau flotte)

On commence le jeu en choisissant sa patrie parmis les 8 proposés :
Allemands, Britanniques, Espagnols, Français, Hollandais, Ottomans, Portuguais et Russes
Une fois cela fait on démarre dans une métropole de notre patrie.


Ici nous sommes dans une métropole russe du joueur super.panda et le nom de la métropole est Panda ville, on peut nommer ça métropole comme on le souhaite ainsi que son héros (explorateur).
Nous pouvons voir que nous sommes à l'âge industriel (le 4èm âge sur les 5) et nous observons que le joueur possède 3 cartes pour le 1er âge, 2 pour le 2èm, 7 pour le 3èm et 4 pour le 4èm. La plus part de ces cartes sont des unités pour avoir plus de troupe, elle mettront un moment à arriver mais une fois qu'elle arrive elle viendront au nombre indiqué.
Ex : Au 2èm âge les strelets sont au nombre de 13 donc une fois la carte actif 13 strelets apparaîtront soit de votre fort soit de votre centre ville.

En parlant d'âge dans ce jeu il ne faut plus simplement cliquer sur le forum et le bouton pour changer d'âge mais on vous demande de faire un choix entre soit 2, 3 ou 4 (rare) personnages afin d'évoluer dans une autre ère, le choix de ses personnages est très important pour la suite de votre évolution dans la partie que vous jouez.
En effet vous pouvez être confronté à un problème d'infériorité militaire et prendre un personnage plus basé sur l'amélioration et l'ajout d'unités militaires soit avoir un manque de ressources et prendre un personnage qui vous aidera économiquement ou bien même avoir besoin d'une meilleure diplomatie ou une meilleure flotte. Ce n'est pas dans AOE 3 que ce système d'évolution est apparu en premier mais dans Age of Mythologie (Oui je ferais un dossier spécial pour ce jeu également).


Ici on doit choisir entre un mousquetaire du roi qui nous enverra 10 mousquetaires en renfort ou le vice roi qui nous enverra 4 colons (villageois) et 3 dragons (non pas des dragons comme dans les contes fantastiques mais des cavaliers assez puissant).

Bien évidement les européens sont pas venus en Amérique comme ça mais avec des navires (caravelles, galions et autres encore), le jeu les mets bien en évidences et vous pourrez constater que la plus part des navires peuvent transporter vos troupes, les plus grands peuvent même vous augmenter votre armée en vous permettant de construire des unités (il faut juste que le navire soit près d'une plage vos hommes ne vont pas nager).


Dans cette image déjà vous pouvez voir le changement pour les navires il ne tire plus de face mais des côtés (certains attaquent de face) sinon vous pouvez voir que le navire a plus de 10 unités comme passagers à son bord, on voit également que les explosions des projectiles font maintenant tomber des débris, c'est une grosse innovation par rapport au précédent AOE car là on a pas l'impression de détruire un bâtiment pétrifié (souvenez vous quand on détruisait un forum dans AOE 1 on voyait juste les flammes grandir et il explosait, dans AOE 2 pareil et bien ici on voit quelques morceaux du bâtiment tomber et le bâtiment tombe en ruine)


Les parties en mer ont vraiment été bien évolué par rapport aux autres AOE mais le seul problème c'est que les combats en mer font ralentir votre PC (oui c'est aussi puissant que ça).

En plus d'avoir l'aide de la métropole votre colonie peut être aidé par les indigènes, il existe 12 civilisations indigènes qui sont :
Aztèque, Caraïbe, Cherokee, Comanche (non l'hélicoptère de combat américain ), Cree, Inca, Iroquoise, Lakota, Maya, Nootka, Séminole, Tupi.
Pour bénéficier de l'aide des indigènes il faut construire un comptoir dans leur village avec un explorateur.


Ici un hollandais fait une alliance avec les Cherokees, il bénéficie de bonus et d'une nouvelle unité (des fois c'est plusieurs nouvelles unités, ça dépend la civilisation indigènes.


Ici un comptoir a été construit sur une route commercial, on distingue la dernière évolution de cette route, le chemin de fer qu'on obtient à l'âge industriel et grâce à un certain nombre de ressources.
L'explorateur peut également récupérer des trésors (des ressources ou bien des unités).


Voici une scène cinématique qui apparait en début ou en fin d'une mission de campagne solo.


Voilà à quoi ressemble les scènes de fin de chaque campagnes.


On a également des parties se passant la nuit.

Ce jeu a eu droit à 2 extensions.

AOE 3 The WarChiefs sorti le 20 octobre 2006.


Introduction d'AOE The WarChiefs

Dans cette extension, 3 civilisations font leur apparition : Aztèques, Iroquois et Sioux, ces 3 civilisations étant des indigènes ils n'ont pas de métropole mais un conseil tribal sauf pour les Aztèques qui disposent d'une grande cité qui est de taille égal avec les métropoles européennes.
Le conseil tribal se divise en 5 parties qui ne sont pas des lieux mais des personnes:
  • le Chef pour les unités économiques (villageois, caisses de ressources et chariots)

  • Chef de guerre pour les unités et améliorations militaires

  • Chaman améliore les bâtiments

  • Sage pour les améliorations économiques

  • Messager pour les unités et améliorations spéciales (mercenaires, ...)



Ici on peut voir une cité Aztèque nommé Tenochtitlan de niveau 3 avec le nombre de points d'expérience à côté et le nom du joueur Huitzilihitl.
Personnellement j'aime bien l'architecture Aztèque.


Ici à la différence des Aztèques et des nations européennes voici un conseil tribal, c'est pas aussi grand que les métropoles ou les cités Aztèques mais ça nous donne bien l'ambiance de l'époque.

Ces 3 civilisations ont aussi la possibilité d'avoir des bonus pour les points d'exp, les ressources et d'autres encore mais pour cela il faut faire un feu cérémonial pour qu'ensuite vos villageois dansent autour et en fonction de la danse choisit vous amasserez des ressources, des améliorations, des points d'exp ou bien des unités.


Des villageois d'une tribu iroquoise danse autour d'un feu.

Il y la possibilité de construire une ambassade indigène mais elle est activé seulement au moment où l'on c'est alliancé avec une tribu indigène.
On peut avoir une nouvelle forme de victoire qui consiste à prendre toutes routes commerciales de la carte pour créer un monopole commercial.

Une autre amélioration c'est pour l'évolution des âges avec les nations européennes, il est maintenant possible pour votre colonie de se révolter (seulement à partir du 4èm âge) contre la métropole bien évidement en faisant cela votre métropole et votre drapeau changent vos villageois ne peuvent plus amasser de ressources et forment une milice et votre jeu de carte se transforme en carte de révolution qui vous permet seulement d'avoir 4 cartes :
canon gattling et bien il s'agit d'un canon avec mitraillette automatique, très pratique contre une grosse armée
la milice coloniale, ce sont vos villageois armés de fusil
le cuirassé, la seule carte pour votre flotte, c'est un navire doté d'une lourde armure et de plusieurs canon
chariot de fort afin de construire des forteresses (en mode révolution vous pouvez envoyez cette carte indéfiniment).

La 2ème extension s'intitule Age of Empires 3 The Asian Dynasties sortie le 2 novembre 2007.


Intro d'AOE III The Asian Dynasty.

Cette extension ajoute 3 civilisations : Chinoise, Indienne et Japonaise
Ces dernières commencent la partie non pas avec un explorateur comme les nations d'Europe et pas avec un chef de tribu comme les tribus indigènes, cette fois cela dépend de votre civilisation choisi :
La Chine commence avec un maître shaolin et son disciple, il ne dispose pas d'arme mais peuvent utiliser leur maitrise du shaolin.
L'Inde commence avec 2 brahmanes montés sur éléphant, ce sont des moines guérisseurs.
Le Japon commence avec 2 moines Ikko-Ikki, des archers.
Ces civilisations changent d'âge en construisant des merveilles qui donnent un certain bonus (militaires, ressources, points d'exp ou même donner des soins).


Le temple du ciel une des merveilles de la civilisation chinoise, il permet de soigner toutes les unités.

Les japonais ont également la possibilité d'avoir un daimyo, un puissant cavalier qui agit comme une forteresse mobile car il peut recevoir les chargements de la métropole mais aussi entraîner des troupes , ce qui est pratique pour faire des attaques rapides.


Un daimyo pendant un combat.

Ces 3 civilisations ont la possibilité de construire un consulat, une fois ce dernier établit vous aurez à choisir entre 2 nations européennes.
Chine : Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne
Inde : Royaume-Uni, Portugal, France et Ottoman
Japon : Portugal, Hollande, Espagne ou bien faire un isolationnisme japonais (permet d'avoir d'autres unités japonaises cachés dont les shinobi no mono ou les samouraï hatamoto :P).
avatar
Jerem'
Admin
Admin
Masculin Age : 36
Ville : Lille
Messages : 16947
Inscrit(e) le : 02/02/2006

http://www.family-geek.fr

Re: Age Of Empires

le Lun 29 Avr 2013 - 18:56
Très bon dossier complet. Ce n'est pas mon type de jeu mais j'apprécie découvrir et apprendre.
Merci
avatar
MegaNicko68
Level 3
Level 3
Masculin Age : 26
Ville : Saint-Louis
Messages : 502
Inscrit(e) le : 04/11/2011

Re: Age Of Empires

le Lun 29 Avr 2013 - 19:26
Merci Jerem ça fait plaisir mais j'essayerais de faire sur d'autres types de jeux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum